© 2018 Château La Favière  |  Website by www.anaevseeva.com

logo_lafaviere_blanc-01.png

Le rythme

12 à 18 mois de vieillissement sont impératifs, cette durée varie selon le profil de chaque cuvée. Il se fait selon la tradition, à température et hygrométrie constantes.

La dégustation, là aussi, reste le meilleur guide et donne le « tempo ». L’équipe suit l’évolution des vins quotidiennement et décide du moment optimal pour la mise en bouteilles, qui se fait au château.

La tonnellerie fait l’objet d’une grande exigence. Château La Favière entretient des liens de confiance avec quelques tonnelleries françaises « triées sur le volet », qui partagent son esprit de rigueur. Choix des chênes, séchage, brûlage… une grande minutie préside à chaque opération.

Le temps de garde des vins peut se poursuivre sur une dizaine d’années, Ils sont parfaitement accomplis pour une dégustation immédiate mais la garde permet le développement de certains arômes rares et l’épanouissement optimal de la complexité.

 
 

LE VIGNOBLE s’étend sur 21 hectares d’un seul tenant, bien positionné sur une croupe de terrain. Trois cépages caractéristiques du Libournais : Merlot (60%), Cabernet Franc (30%), Cabernet Sauvignon (10%). Les vignes les plus âgées datent de 1958, la moyenne s’établit autour de 1988. L’orientation des rangs Est/Ouest permet un ensoleillement maximum.

LE SOL est marqué par une alternance de graves et de sables, avec une couche d’argile en sous-sol. La vigne est nourrie toute l’année, sans excès d’eau en hiver et sans stress hydrique en été.

LE CLIMAT est sous influence océanique, avec l’équilibre exceptionnel du microclimat de Saint- Emilion.

LA CONDUITE de la vigne suit les méthodes de la viticulture raisonnée, avec des traitements a minima, une fertilisation adaptée à chaque parcelle. Une densité élevée et une taille minutieuse contribuent à la haute qualité des raisins. Les vendanges se font à maturité optimale, le premier tri mécanique est suivi d’un tri optique par laser, qui examine chaque baie en fonction de paramètres précis : diamètre, régularité, couleur, poids.

UNE VINIFICATION DE HAUTE PRÉCISION

16 PARCELLES, identifiées par des lettres. La vinification se fait parcelle par parcelle, pour respecter la typicité de chacune et donner un registre subtil de notes pour l’assemblage. La fermentation, lente et mesurée, est précédée d’une macération à froid pendant 72 heures, afin d’extraire les éléments aromatiques ainsi que les constituants de la couleur.

LA VINIFICATION INTÉGRALE est très peu pratiquée pour cette appellation. Château La Favière a fait ce choix pour répondre à son objectif de haute qualité et de personnalité. Une partie des raisins est vinifiée dans de grosses barriques de chêne de 500 litres, tournées manuellement six fois par jour. Cette intégration précoce du bois permet une bonne extraction de la couleur et des arômes, elle donne des vins plus amples, avec davantage de noblesse et de complexité. Le reste est traité en cuves finement thermorégulées, avec des remontages fréquents, adaptés à chaque cuvée.

LA FERMENTATION MALOLACTIQUE ajoute à la complexité aromatique et donne de l’ampleur aux vins. L’ensemble du processus est orienté par la volonté de donner de la complexité pour permettre une harmonie riche de nuances.

 
 

L’ASSEMBLAGE, CLÉ DU STYLE

L’ASSEMBLAGE donne la « signature » La Favière et construit l’harmonie du vin, qui sera amplifiée par l’élevage. Nous comparons les cépages aux « pupitres » de l’orchestre, qui regroupent plusieurs instruments de la même famille, les parcelles étant elles-mêmes les instruments dont il peut tirer les accents les plus subtils.

LE MERLOT (env.60%) typique du Libournais, domine l’assemblage. Il donne la souplesse, une rondeur élégante, bien travaillée. Le Cabernet Franc (env.30%) apporte la finesse et fait s’épanouir les arômes de fruits rouges. Le Cabernet Sauvignon (env.10%) très aromatique, soutient la structure, la puissance et la richesse tannique.

LES DÉGUSTATIONS se font toujours collégialement. Les vins de chaque parcelle sont appréciés pour leur personnalité propre mais aussi leur capacité à « vivre ensemble » au sein de l’équilibre final, qui évoluera au fil des années. Il faut donc concevoir une harmonie au présent mais aussi anticiper sur le devenir des vins. Le « chef d’orchestre » propose des compositions, l’interprétation finale est décidée en commun.

LE STYLE des vins de Château La Favière est le résultat de cette virtuosité, qui vise l’harmonie et l’élégance dans la puissance. Les vins ont une attaque suave et racée, ensuite la structure se déploie avec ampleur et générosité, sans rien de massif : la texture reste soyeuse. La finale est longue et délicate.

UNE PHILOSOPHIE DE LA QUALITÉ, AUTOUR DE STANISLAV ZINGERENKO - LE « CHEF D’ORCHESTRE » DE LA FAVIÈRE

L’EXIGENCE est à la mesure de la volonté des propriétaires : mettre en œuvre des méthodes en tous points similaires à celles utilisées pour les Grands Crus. « Un bon vin commence par de bons raisins », rappelle Stanislav Zingerenko. « Ensuite, tout compte » : à chaque étape de l’élaboration, les décisions sont prises sans aucun compromis. Le choix de créer deux vins permet une démarche très rigoureuse, qui donne la meilleure expression possible de chaque parcelle.

L’HARMONIE GÉNÉRALE. Stanislav Zingerenko et les équipes de La Favière croient à la création d’un « climat » favorable à l’excellence. L’harmonie est dans le paysage, l’aspect du vignoble, les gestes du travail quotidien, la relation entre les hommes... Rien n’est laissé au hasard

 

CHATEAU LA FAVIERE

SCEA Domaine La Cabanne SNZ
32 Rue Antoine de Saint Exupéry
33660 Saint-Seurin sur l’Isle

Tél : +33 (0) 5.57.49.72.08
Email : contact@lafaviere.fr
Horaires d'accueil du public :
9h-17h du lundi au vendredi week-end et jours fériés sur rdv

0
  • Facebook Château La Favière
  • Instagram Château La Favière